Y a t-il des profils de gaspilleurs ?

Selon la situation géographique :

   Une étude montre que les quantités gaspillées diffèrent en fonction des régions de France : les franciliens seraient les plus gros gaspilleurs de nourriture avec 114,5 kg d’aliments jetés par an et par personne. Les régions comme l’Auvergne, le Limousin, le Poitou-Charentes, le Centre et le Rhône-Alpes seraient les moins gaspilleuses avec 66,8 kg d’aliments jetés par an et par habitant. (régions avant la réforme des régions de 2016)

  
Selon la composition du foyer :

   Une étude montre que la composition du foyer influence la quantité de gaspillage.
Les familles nombreuses gaspilleraient moins par personne que les familles plus petites. Les personnes vivant seules gaspilleraient plus que celles vivant en famille et les foyers avec enfants jetteraient moins que ceux sans enfants (cela dépend de l’âge des enfants).
A contrario, une étude du WRAPexplique que les familles avec enfants gaspilleraient beaucoup alors que les célibataires gaspilleraient relativement peu.

Selon le revenu du foyer :

   Contrairement à ce qu'on aurait pu croire, une étude menée en Belgique (par Bruxelles Environnement) montre qu’entre les ménages les plus aisés et les moins fortunés il existe peu de différences de comportement.
Profil « aisés» : 29 kg/an de gaspillage par ménage.
Profil « moins fortunés » : 31 kg/an de gaspillage par ménage.
A contrario, d’autres études anglo-saxonnes montrent que les familles à bas revenu gaspilleraient moins que celles avec un revenu élevé (Osner 1982; Brook Lyndhurst 2007).

Selon l’âge :

   Des études menées au Royaume-Uni (Osner 1982; Brook Lyndhurst 2007) et en Australie (Hamilton et al. 2005) montrent que les personnes jeunes seraient plus enclines à gaspiller que les personnes plus âgées, les retraités étant les moins gaspilleurs.
On remarque qu’il est difficile d’établir un « profil » de gaspilleur, il diffère en fonction des études. Cependant, une chose ressort de toutes les études sur le sujet : le gaspillage concerne tout le monde, peu importe le milieu de vie ou la classe sociale.