Que ce soit au
moment de faire les courses, lors du stockage des aliments ou pendant la préparation
du repas, nombreuses sont les astuces
qui permettent au citoyen d’éviter de gaspiller des aliments.
Au
restaurant par exemple, il est possible de demander :

Objectif : promouvoir une pratique peu répandue dans
nos restaurants… pouvoir emporter ce qui n’est pas terminé dans son assiette !
Le doggy bag à l’américaine devient le gourmet bag à la française : une
nouvelle appellation, plus valorisante et gourmande.
Un nouveau nom qui concerne tous les types
de promotion de cette pratique en France !
Quelle que soit la boite proposée par le
restaurateur, c’est un gourmet bag !
Quand on cuisine,
il faut savoir doser les aliments
Comment savoir le
poids de pâtes nécessaire pour le repas familial ? Quelle quantité de riz cuire par
personne ? Bien doser ses aliments permet souvent d’éviter les restes qui
s’accumulent dans le réfrigérateur.
Pour les déchets non évitables, il existe une possibilité pour
leur donner une seconde vie : Le compost!
C'est la
transformation à même le sol des déchets organiques par accumulation de déchets
humides et secs, créant une fermentation, accompagnée d'une montée en
température et dont le résultat est appelé compost, un fertilisant pour le sol
et les plantes.
Beaucoup d’associations accompagnent au quotidien les citoyens, restaurateurs ou cuisiniers dans leur quête du « zéro gaspi ». Elles mènent des interventions qui peuvent être classées selon 3 objectifs différents :
Voici quelques exemples d’interventions des associations du mouvement FNE :
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Le gâchis-mètre de pain

-
Disco Soupe
Importé en France en
2012, le concept de la Disco Soupe consiste en un évènement collectif ouvert à
tous autour de la valorisation de fruits et légumes rebuts ou invendus dans une
ambiance musicale et festive. On confectionne des soupes, smoothies, salades,
jus de fruits, etc. qui seront distribués gratuitement (ou à prix libre). Cette
intervention a pour objectif de rendre visible le gaspillage alimentaire et
d’interpeller sur les fruits et légumes abîmés ou ne correspondant pas à des
critères esthétiques.
-
La déambulation théâtrale en magasin
Lors de la Journée
nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, le 16 octobre 2013 (et à
d’autres occasions), PikPik Environnement a organisé une animation qui avait
pour objectif d’interpeller les clients d’un supermarché parisien sur le
gaspillage alimentaire. Des comédiens déguisés déambulaient dans les rayons en
jouant des petites saynètes qui permettent d'interpeller les clients sur leurs
habitudes d'achat et d'aborder ces sujets avec un brin d'humour.
·
Autres
exemples d’interventions de sensibilisation : café-débat, parcours de
l’alimentation dans les écoles, projection suivie de conférence, exposition,
stand d’information…
L’entreprise Lyophilise.fr, spécialisée dans la vente en ligne de repas
lyophilisés, propose de la nourriture conditionnée en boite avec une durée de
vie de 25 ans! Le procédé, coûteux (les produits sont vendus deux fois plus
cher que les conserves traditionnelles), consiste à mettre le produit sous vide
puis à en extraire la moindre goutte d’eau avant de le congeler. Et ça marche:
les particuliers représentent plus de 60% du chiffre d’affaires de l’entreprise
grâce à ces produits. En cause: l’effet de crise, la peur d’une augmentation
drastique des prix, voire d’une rupture d’approvisionnement dans les
supermarchés.