Que font les les citoyens et les associations pour lutter contre le gaspillage alimentaire ?

   Que ce soit au moment de faire les courses, lors du stockage des aliments ou pendant la préparation du repas, nombreuses sont  les astuces qui permettent au citoyen d’éviter de gaspiller des aliments.

   Au restaurant par exemple, il est possible de demander :
Un Gourmet Bag (doggy bag) : démarche mise en place par le service public afin de participer à la limitation du gaspillage alimentaire en restauration commerciale.

Objectif : promouvoir une pratique peu répandue dans nos restaurants… pouvoir emporter ce qui n’est pas terminé dans son assiette ! Le doggy bag à l’américaine devient le gourmet bag à la française : une nouvelle appellation, plus valorisante et gourmande.
Un nouveau nom qui concerne tous les types de promotion de cette pratique en France !
Quelle que soit la boite proposée par le restaurateur, c’est un gourmet bag !

   Quand on cuisine, il faut savoir doser les aliments

Comment savoir le poids de pâtes nécessaire pour le repas familial ? Quelle quantité de riz cuire par personne ? Bien doser ses aliments permet souvent d’éviter les restes qui s’accumulent dans le réfrigérateur.

   Pour les déchets non évitables, il existe une possibilité pour leur donner une seconde vie : Le compost!

   C'est la transformation à même le sol des déchets organiques par accumulation de déchets humides et secs, créant une fermentation, accompagnée d'une montée en température et dont le résultat est appelé compost, un fertilisant pour le sol et les plantes.

Beaucoup d’associations accompagnent au quotidien les citoyens, restaurateurs ou cuisiniers dans leur quête du « zéro gaspi ». Elles mènent des interventions qui peuvent être classées selon 3 objectifs différents :



Voici quelques exemples d’interventions des associations du mouvement FNE :

-                     Le gâchis-mètre de pain
   Lors de la Semaine européenne de réduction des déchets 2012, plusieurs associations ont organisé un évènement autour du gaspillage de pain : Les habitants étaient invités à déposer leur pain dans un « gâchis-mètre » au préalable rempli avec les invendus de pain récupérés auprès des commerçants et restaurateurs. Cette intervention avait pour objectif de rendre visible le gaspillage alimentaire qui a lieu à tous les étages de la chaîne d'approvisionnement et de consommation avec une action

-                     Disco Soupe
Importé en France en 2012, le concept de la Disco Soupe consiste en un évènement collectif ouvert à tous autour de la valorisation de fruits et légumes rebuts ou invendus dans une ambiance musicale et festive. On confectionne des soupes, smoothies, salades, jus de fruits, etc. qui seront distribués gratuitement (ou à prix libre). Cette intervention a pour objectif de rendre visible le gaspillage alimentaire et d’interpeller sur les fruits et légumes abîmés ou ne correspondant pas à des critères esthétiques.

-                     La déambulation théâtrale en magasin
Lors de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, le 16 octobre 2013 (et à d’autres occasions), PikPik Environnement a organisé une animation qui avait pour objectif d’interpeller les clients d’un supermarché parisien sur le gaspillage alimentaire. Des comédiens déguisés déambulaient dans les rayons en jouant des petites saynètes qui permettent d'interpeller les clients sur leurs habitudes d'achat et d'aborder ces sujets avec un brin d'humour.

·         Autres exemples d’interventions de sensibilisation : café-débat, parcours de l’alimentation dans les écoles, projection suivie de conférence, exposition, stand d’information…

L’entreprise Lyophilise.fr, spécialisée dans la vente en ligne de repas lyophilisés, propose de la nourriture conditionnée en boite avec une durée de vie de 25 ans! Le procédé, coûteux (les produits sont vendus deux fois plus cher que les conserves traditionnelles), consiste à mettre le produit sous vide puis à en extraire la moindre goutte d’eau avant de le congeler. Et ça marche: les particuliers représentent plus de 60% du chiffre d’affaires de l’entreprise grâce à ces produits. En cause: l’effet de crise, la peur d’une augmentation drastique des prix, voire d’une rupture d’approvisionnement dans les supermarchés.