Les campagnes de publicités diffusées par les grandes surfaces

Fruits et légumes moches

   Depuis 2014, Intermarché (nom de grande surface française) a lancé une campagne de publicité autour des légumes ainsi que des fruits moches. Cette campagne qui est télévisée ou bien disponible sous forme d'affiches, a pour but de sensibiliser les consommateurs et/ou certaines autres grandes surfaces au gaspillage des légumes dits "moches". Les légumes dits moches ne rentrent pas dans les critères de "beauté" exigés pour la vente. La campagne met alors en scène des légumes ou fruits "moches" avec un discours parlant de ses défauts physiques mais démontrant que le gout de celui-ci ne change pas.
Désormais cette campagne est devenue internationale et s'étend même aux biscuits "moches".



Anti-Gaspi

   Le ministère de l'Agriculture français a mis en place depuis 2014 aussi, une campagne de publicité pour sensibiliser les ménages sur le gaspillage alimentaire. Celle-ci est prénommée "Anti-Gaspi". Cette campagne est diffusée sur les réseaux sociaux. Elle reprend des phrases humoristiques employant des jeux de mots et utilise de nombreux chiffres qualifiant le gaspillage alimentaire.