Fruits et légumes moches
Depuis 2014, Intermarché (nom de
grande surface française) a lancé une campagne de publicité autour des légumes
ainsi que des fruits moches. Cette campagne qui est télévisée ou bien
disponible sous forme d'affiches, a pour but de sensibiliser les consommateurs
et/ou certaines autres grandes surfaces au gaspillage des légumes dits
"moches". Les légumes dits moches ne rentrent pas dans les critères
de "beauté" exigés pour la vente. La campagne met alors en scène des
légumes ou fruits "moches" avec un discours parlant de ses défauts
physiques mais démontrant que le gout de celui-ci ne change pas.
Désormais cette campagne est
devenue internationale et s'étend même aux biscuits "moches".
Anti-Gaspi
Le ministère de l'Agriculture
français a mis en place depuis 2014 aussi, une campagne de publicité pour
sensibiliser les ménages sur le gaspillage alimentaire. Celle-ci est prénommée
"Anti-Gaspi". Cette campagne est diffusée sur les réseaux sociaux.
Elle reprend des phrases humoristiques employant des jeux de mots et utilise de
nombreux chiffres qualifiant le gaspillage alimentaire.