Petite expérience avec un yaourt périmé


 Comme vous l’avez lu dans cette rubrique, il est nécessaire de savoir comment conserver ses aliments en fonction de leur péremption. Or, nous avons fait une petite entorse à la règle en laissant au fond de notre réfrigérateur un yaourt dépasser la date de consommation inscrite sur l’emballage…


 



Il s’agit d’un yaourt aromatisé à la mangue dont la DLC, c’est-à-dire sa Date Limite de Consommation, indique « 12/11 ». Il faudrait donc, d’après l’étiquetage, ne pas le manger après cette date !
Quitte à manger quelque chose de périmé, nous nous sommes dit qu’il fallait le laisser un peu plus longtemps dans le frigo, soit un mois de plus, oui un mois ! Il faut savoir qu’il est resté pendant un mois de plus dans un réfrigérateur à une température de 4°C.

Le 12 Décembre, jour de la dégustation, nous avons été très surprises de découvrir un yaourt qui gardait exactement les mêmes caractéristiques visuelles qu’un yaourt non périmé. Nous avons donc observé la couleur, brassé, senti le produit qui avait conservé son parfum à la mangue, rien ne paraissait anormal. Munies chacune d’une cuillère, nous avons gouté le yaourt et… fini. Aucune d’entre nous n’a été malade !

Il s’agit évidemment d’un yaourt parmi de nombreux autres, qui nous paraissait totalement comestible, mais nous ne sommes pas expertes. Cela dit, les dates limites de consommation restent encore très énigmatiques pour les consommateurs qui ne savent pas toujours comment réagir face à un aliment dit "périmé".